Global Sport Forum du 25 au 27 février 2009

L’OSDD interviendra au Global Sport Forum sur la table ronde Sport et développement durable.

Retrouvez le programme ci-dessous

Le sport n’est pas un monde à part. En résonance avec les problématiques de notre société contemporaine, il en incarne les avancées et les contradictions. Le sport est exemplaire des tensions de notre époque, des équilibres à négocier entre l’individuel et le collectif, la globalisation et la protection des cultures locales, le tout économique et l’aspiration à des modèles plus respectueux de l’homme et de son environnement. Autant d’enjeux qui impactent le sport, son statut, son fonctionnement, ses ambitions. Et qui, plus que jamais, l’invitent à s’ouvrir, débattre et s’engager.

Ce sont ces grandes tendances que le Global Sports Forum se propose d’explorer à Barcelone en rassemblant pour 2 jours et demi d’échanges des acteurs du monde du sport (décideurs et athlètes), de l’économie, de la société et des medias.

I. LE SPORT DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE EN EVOLUTION

Faire preuve de créativité en période de crise économique
• L’impact de la crise actuelle sur le sport
• Le financement des grands événements sportifs dans le contexte actuel (Londres 2012 ?)
• La baisse des dépenses des consommateurs de sport
• Soutenir les sports « locaux ou confidentiels » lorsque les ressources sont potentiellement limitées
• Le sport va-t-il devenir un luxe ?

Les nouveaux pôles du marché sportif
• Qui sont les nouveaux acteurs du marché sportif ?
• Sommes-nous en train d’assister à un profond changement de la répartition des ressources (Asie, Moyen-Orient/Golfe persique) et, si oui, quelles en seront les conséquences ?

Le rôle vital des marques globales dans les grands événements sportifs
• Un grand événement sportif peut-il exister sans le soutien d’une/de plusieurs marques globales ?
• Les nouvelles stratégies des marques globales
• Le sponsoring local comme base de développement d’une marque globale

Sport et media : quelles innovations ?
• Quel est le rôle du sport dans les contenus ?
• Sport et technologies convergentes

II.LE SPORT EN TANT QU’AGENT DE PROGRES SOCIAL

Quand le sport « renvoie l’ascenseur » à la société
• Sport et philanthropie : comment les athlètes s’investissent-ils dans les œuvres caritatives ?
• Quel rôle le marché sportif peut-il jouer dans ce domaine ?
• Les nouvelles formes de mécénat sportif

Le sport moteur de l’ intégration sociale
Comparaison entre les modèles européens et américains (ou) Comparaison entre divers modèles européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie)

Les supporteurs, producteurs de lien social ?
• Comment fonctionne la psychologie des supporters ?
• Quel impact sur les organisations sportives ?
• Quel impact sur la société ?

Les femmes et/dans le sport : promouvoir la parité (en partenariat avec Sport et Citoyenneté)
• L’égalité d’accès au sport pour les femmes
• Comment promouvoir les femmes dans les instances dirigeantes du sport ?
• Le sport et la santé des femmes
• Comment accroitre la visibilité médiatique du sport féminin ?

III.LE SPORT EN TANT QU’ACTEUR GEOPOLITIQUE

Sport et développement durable
• Les infrastructures sportives de demain : réconcilier environnement et profit
• Valeurs sportives et promotion du développement durable
• L’impact des grands événements sportifs sur l’environnement

Quels sont les liens entre les politiques environnementale et sportive au niveau national ?

Le sport en tant que promoteur de paix et de confiance
• Le rôle du sport dans l’apaisement des conflits régionaux
• La sport comme instrument de paix et de dialogue au mains des organisations internationales

Sport et loi : quelles règles dans une monde globalisé ? (en partenariat avec Sport et Citoyenneté)
• Pourquoi le sport a-t-il besoin de règles ?
• Vers une réglementation plus stricte au niveau européen ? L’exemple du football

Sport et prestige international et diplomatique
• Gagner la reconnaissance internationale grâce au sport : les cas des Jeux
Olympiques
• Les pays « sportifs » : un outil de projection de puissance sur la scène internationale


Voir en ligne : Global Sport Forum



Popularité 24
2486 visiteurs

*Avertissement *Informations légales Contact Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 Soutenez l’Observatoire Sport et Développement Durable Soutenez l’Observatoire Sport et Développement Durable 4 visiteurs en ce moment Open source web analytics Website Tracking, Statistics and Analytics marqueur eStat'Perso
Voyance