2009-06-06T15:57:54Z">samedi 6 juin 2009
par Nathalie DURAND

Dans la même rubrique

Éducation Physique Sportive et analyse du cycle de vie
Éducation Physique Sportive et analyse du cycle de vie

deux outils convergents pour l’Education au Développement Durable

Éducation Physique Sportive et analyse du cycle de vie : deux outils convergents pour l’Education au Développement Durable

Nathalie DURAND1 1Association Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD) 2 place Corneille – 92100 Boulogne Billancourt *(auteur correspondant : nathalie.durand osdd.fr)

Résumé

L’éducation physique et sportive (EPS) de par ses modalités de fonctionnement (mode de raisonnement, savoir-être) contribue à l’éducation des élèves au développement durable. L’analyse de cycle de vie (ACV) de la pratique sportive est un fabuleux outil pour intégrer le développement durable dans l’EPS. Elle permet de croiser les défis du 21e siècle et l’activité sportive pour définir de nouvelles modalités pour les pratiques sportives. Ainsi, le professeur questionne sa propre pratique. Il reste le savant mais s’appuie sur les autres disciplines pour étayer son programme EPS. L’élève ne mesure plus simplement sa performance métrique mais également la sociétale.Cette méthodologie s’inscrit dans le socle commun des connaissances.

Mots-clés :

Éducation au Développement Durable (EDD), Éducation Physique et Sportive (EPS), transdisciplinarité, analyse de cycle de vie (ACV), connaissance scientifique, approche sensible, savoir-être, raisonnement

Sommaire

1 Introduction

2 Les corrélations entre l’EPS et le développement durable

2.1 L’institutionnalisation de l’EPS et ses interactions sociétales

3 L’EPS, un fabuleux outil pour porter et transmettre le développement durable

3.1 Les analogies entre EPS et EDD

4 Les objectifs de l’intégration de l’EDD dans l’EPS

5 Les prérequis pour ntégrer l’EDD dans l’EPS

5.1 Les défis du 21e siècle

5.2 Maitriser des modes de raisonnement pour formaliser un questionnement avec les élèves

6 Alors qu’apporte le développement durable ? 6.1 Définition du développement durable

6.2 Le développement durable est un compromis

7 Mais quel cadre méthodologique proposer ?

7.1 Qu’est-ce que l’ACV ?

7.2 Les étapes de L’ACV de la Leçon d’EPS

7.3 Transdisciplinarité

8 Conclusion

Pour commander l’article, contactez-nous !

Prix unitaire : 11,00€

Gratuit pour les adhérents

Email : nathalie.durand osdd.fr




Popularité 13
597 visiteurs

*Avertissement *Informations légales Contact Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 Soutenez l’Observatoire Sport et Développement Durable Soutenez l’Observatoire Sport et Développement Durable 29 visiteurs en ce moment Open source web analytics Website Tracking, Statistics and Analytics marqueur eStat'Perso
Voyance