L’utilisation de l’eau à des fins sportives : quelle légitimité ?
Auteur : Nathalie Durand, Fondatrice et Directrice générale de l’Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD).
Nathalie.durand@sport-durable.com
1- Exposé des motifs
L’usage de l’eau varie en fonction des territoires et de l’échelle du temps. Depuis fort longtemps, l’Homme utilise l’eau (pour la pêche, pour faire tourner les moulins,...). Jusqu’au XIXème siècle, l’eau restait de qualité ; puis avec la montée de l’industrialisation (agriculture, industries) et les aménagements hydrauliques (barrages,..) elle connut la pollution. Face à cette multiplicité des usages de l’eau, nous nous posons la question suivante : dans quelles conditions l’utilisation de l’eau est légitime ? Nous nous intéresserons ici à l’utilisation de l’eau à des fins sportives en proposant un éclairage managérial, politique et sociologique, en apportant des éléments d’aide à la décision à destination des acteurs sportifs et non sportifs et en présentant une méthodologie opérationnelle conçue à partir de travaux issus de la sociologie qui, par ses courants divers permettent d’appréhender de différentes manières une même situation.
Sommaire
1- Exposé des motifs
1-1 L’utilisation de l’eau à des fins sportives
1-2 La légitimité du sport : un sujet ignoré
2- Le but de cet article
3- Le contexte
3-1 Les utilisations de l’eau à des fins sportives :
4- La notion de besoin sportif : quelle catégorisation ?
5 Des référents hétérogènes
6 Une méthodologie opérationnelle
6-1 Le diagnostic des enjeux ?
6-2 Analyse d’une construction de situation problème
6-3 Les formes argumentaires, vers quelle finalité tendent-elles ?
6-4 Les pratiques sociales induites pour l’utilisation de l’eau
6-5 Argumentaires dans les discussions
6-6 Etablir des procès verbaux de réunion
6-7 Rédaction de fiches projets : guides pour organiser l’action collective
6-8 Signer une charte 13
7 Des outils fonctionnels : la carte, les schémas et les dessins
8- Qu’est-ce qui est collecté et comment ?
9- Connaissances
10- La place de l’expert
11- Conclusion, apports, limites
11-1 La carte, les schémas et les dessins sont des outils opérationnels
11-2 Une co-production des savoirs
11-3 Une importance croissante accordée aux observateurs de terrain
11-4 Les solutions apportées ne sont jamais définitives
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18 pages
Gratuit pour les adhérents
Email : nathalie.durand@osdd.fr
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