A la suite des travaux du « Grenelle Environnement », les Ministres Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Xavier Darcos, Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot ont décidé de mettre en place un groupe de travail sur l’éducation au développement durable. L’OSDD a proposé au GTEDD , un programme d’actions pour intégrer l’EDD dans l’Educations Physique et Sportive (EPS), (voir pdf ci-joint)
Pour amener tous les acteurs de l’EPS à s’engager concrètement, l’ Observatoire Sport et Développement Durable propose des (...)
Accueil > Mots-clés > Articles > Education au Développement Durable (EDD)
Education au Développement Durable (EDD)
Articles
-
Nos axes et missions
6 juin 2009, par Nathalie DURAND -
Cet été, sportez-vous bio !
6 juillet 2009, par Nathalie DURANDÉcrit par Cécile Auguste, rédaction de newzy le 01-07-2009
-
L’analyse du cycle de vie sportif
4 novembre 2008, par Nathalie DURANDUne méthode de mise en pratique : l’analyse de cycle de vie (ACV), c’est « une méthode qui étudie les aspects environnementaux et les impacts potentiels tout au long de la vie d’un produit (c’est-à-dire du berceau au tombeau), de l’acquisition de la matière première à sa production, son utilisation et sa disposition » . Cette méthode permet d’identifier les enjeux, les articuler, inventorier leurs conséquences temporelles, sociales et économiques pour agir.
Cette technique, appliquée au système sportif, permet de prendre en compte les éléments constitutifs du sport à savoir : transport, infrastructures sportives, matériel sportif, pratique sportive, et de les croiser avec les défis du 21e siècle -
Éducation Physique Sportive et analyse du cycle de vie
6 juin 2009, par Nathalie DURANDÉducation Physique Sportive et analyse du cycle de vie : deux outils convergents pour l’Education au Développement Durable
Nathalie DURAND1 1Association Observatoire Sport et Développement Durable (OSDD) 2 place Corneille – 92100 Boulogne Billancourt *(auteur correspondant : nathalie.durand@osdd.fr)
Résumé
L’éducation physique et sportive (EPS) de par ses modalités de fonctionnement (mode de raisonnement, savoir-être) contribue à l’éducation des élèves au développement durable. L’analyse de cycle (...)