|
|
Le Journal des Grandes Ecoles |
|
|
Le Journal des Grandes écoles s’est engagé en partenariat avec l’OSDD à développer la thématique sport et développement durable
Pour en avoir plus : www.edicas.fr |
|
Les métiers du sport et du développement durable ( 02/06/2009 - 20% )
Les élèves-ingénieurs de l’option « Ville et Services Durables » ont été sensibilisés à ces défis très transversaux. Un groupe d’élèves, accompagnés par l’OSDD, conduit un projet appliqué à leur Ecole : information et développement des bonnes pratiques (70 % de licenciés) y compris dans l’événementiel.
Gérard PIRONNEAU – Ecole Centrale de Nantes
|
|
Repenser la conception des équipements sportifs ( 02/06/2009 - 20% )
Dans le cas du développement durable, villes et territoires sont des écosystèmes au sein desquels un réseau d’échange se développe entre bâtiments ""producteurs"" et bâtiments ""consommateurs. Chaque bâtiment devient un maillon d’une « chaîne trophique », urbaine plutôt qu’un maillon isolé. Dans cette perspective, les grands équipements sportifs deviennent des éléments structurants et producteurs de choix.
Pascal Gontier, architecte, enseignant à l’école supérieure d’architecture de Paris- (...)
|
|
Marketing sportif durable ( 26/06/2009 - 19% )
Sébola est une marque de sport d’un nouveau genre. 100% éco-conçue, elle suit une démarche écologique globale (Analyses de Cycle de Vie), utilise des matières hightech respirantes en polyester recyclé et confectionne une partie de la production en France.
Loïc Pollet, diplômé de RMS (Reims Management School), co-fondateur de Sébola (www.sebola.fr)
Pour en savoir plus :
Article ci-joint en pdf paru dans le Journal des Grandes Ecoles n°7 de juin 2009, aux pages 34 et (...)
|
|
Evénements sportifs et développement durable. ( 07/10/2009 - 20% )
En tant que futurs manageurs, ingénieurs, directeur de communication, les étudiants des grandes écoles sont, au fil du temps, amenés à s’intéresser voire à être formés au développement durable. De nos jours, tout le monde se tourne de plus en plus vers les organisations sportives ou non, pour leur demander des comptes sur leur utilisation des ressources naturelles, les conditions de travail de leurs salariés, les profits générés et leur réinvestissement,.... Au travers de 4 témoignages, nous vous (...)
|
|
Le sponsoring sportif « durable » ( 30/05/2010 - 19% )
Le sponsoring sportif « durable » est une réponse à des différentes préoccupations environnementales, sociales, économiques à la fois des entreprises et des organisations sportives. Il s’appuie sur des relations entre entreprises « sponsor » et événements sportifs, club, etc, ce qui renforcent positivement la stratégie et la valeur de l’entreprise dans ses dimensions environnementales, sociales et économiques. Ainsi, en contrepartie de sa contribution financière le sponsor peut demander par exemple la (...)
|
|
Financez… placez votre argent sur des actions « sport, environnement et développement durable » ! ( 07/06/2010 - 20% )
Pour financer vos projets d’actions sportives relatives à l’environnement et plus largement au sport et développement durable (environnemental, social et économique), vous pouvez notamment vous adresser à diverses instances : conseils régionaux, conseils généraux, collectivités territoriales, directions sportives et environnementales, fondations environnementales et développement durable, ADEME,…etc..
Nous ne souhaitons pas, ici, vous exposer toutes les possibilités de financement, mais vous présenter (...)
|
|
Management participatif ( 18/06/2011 - 20% )
Un nouveau module sur le marketing et la communication dans une démarche développement durable est proposé par l’ESG, il s’agit du MBA ESG M1MC. L’objectif est de former les étudiants notamment au management participatif afin de créer de la valeur étendue pour les entreprises.
|
|
|
|
|
|
|
|
|